James Pradier est un sculpteur du XIXe siècle, reconnu des experts et peu connu du grand public.
Tout l’objet de l’association est d’œuvrer pour une meilleure connaissance de son Œuvre, que ce soit auprès du grand public ou bien des professionnels de la culture, en espérant qu’un jour, une grande exposition lui soit, de nouveau, consacrée.
Les publics visés sont les étudiants en art, les amateurs d’art de 4 à 99 ans, et les professionnels de la culture (historien, conservateur, critique, politique …).
1984
En 1984 paraissaient les deux premiers volumes de la correspondance de l’artiste, rédigés avec la plus grande rigueur par Douglas Siler. Ce dernier a travaillé, entre autre, en utilisant le fond Pradier qu’il a consulté pendant plusieurs années. Un troisième volume de la correspondance paraît en 1988. Ce livre permet de préciser la genèse des œuvres élaborées entre 1843 et 1846. Le quatrième volume de correspondance doit sortir bientôt. Et il y en a encore deux autres à venir, ce qui portera cette œuvre à 6 volumes.
1985
En 1985, l’exposition « Statues de Chair », au musée d’art et d’Histoire de Genève et présentée l’année suivante au musée du Luxembourg de Paris.
2003
Depuis 2003, Douglas Siler anime d’une façon remarquable un site web : « Forum Pradier », que vous pouvez trouver sans problème sur Internet. La richesse des publications que l’on peut consulter sur ce site montre l’importance du sculpteur James Pradier spécialement auprès des professionnels du monde de l’art.
2006
En 2006, le cabinet des dessins Jean Bonna, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris a organisé une exposition en deux volets s’intitulant : « Dessins de James Pradier dans les collections de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ». Pour clore cette exposition, une réunion de spécialistes de Pradier s’est tenue. Ils ont invité plusieurs futurs membres de l’association, afin de découvrir 20 dessins de Pradier appartenant au fond des descendants du sculpteur et de faire le point des recherches en cours (certaines se sont transformées en documents publiés sur le Forum Pradier.
2006-2007
En 2006-2007, la Maison de Victor Hugo a organisé une exposition : « Juliette Drouet : Mon âme à ton cœur s’est donnée, Victor Hugo ». Dans ce cadre, de futurs membres de l’association ont été contactés pour leur prêter des œuvres de James Pradier pour la première salle de l’exposition. En effet, Juliette Drouet a été modèle dans l’atelier du sculpteur Pradier.
2019
L’Association des Amis du Sculpteur James Pradier est créée.